A peine le temps de retirer le sable de ses pieds, de poser le parasol et de vider les valises que la rentrée littéraire pointe son nez… avec pas moins de521nouvelles sorties littéraires prévues pour septembre 2021, vous allez avoir l’embarras du choix…
Je vous livre ici quelques nouveautés choisies :
GUILLAUME MUSSO ‘l’inconnue de la Seine’
Une fois n’est pas coutume son livre sortira en septembre…
Basée sur une histoire vraie… Une jeune femme est repêchée à la fin du XIXe siècle près d'un pont de la Seine et l’enquêteur en fait des masques mortuaires. Ces masques sont devenus une sorte de décoration chez les artistes dans les années 1920. Aragon en parle dans Aurélien. Albert Camus avait ce masque dans son bureau. C'est un fait divers. Ce livre est une sorte de variation moderne autour de ce thème, mais cette fois, l'Inconnue est vivante.
JEAN CHRISTOPHE RUFFIN ‘Les promises’
L’auteur s’essaie pour la première fois au courant historique. L’ouvrage a pour héroïnes des Allemandes du Reich à la veille de la Première Guerre mondiale, est un polar historique hallucinant.
AMELIE NOTHOM ‘Premier sang’
Que serait la rentrée littéraire de septembre sans un nouveau livre signé Amélie Nothomb ? Amélie Nothomb vient probablement de signer le roman plus intime de toute sa carrière : « Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre ».
Alors qu’elle perdait soudainement son père en plein confinement, Premier sang ne pouvait que résonner comme un hommage vibrant à cet homme qu’elle admirait beaucoup. En remontant le fil des souvenirs de son père, Amélie Nothomb nous plonge dans le jour qui a fait basculer sa vie : les négociations qu’il a menées pour tenter de libérer les otages de Stanleyville au Congo. Alors que Patrick Nothomb est en train de tutoyer la mort, il voit défiler sa vie devant ses yeux…
ANTOINE DOLLE ‘Six pieds sous terre’
Non, vous ne faites pas erreur ! Antoine Dole est bel et bien l’auteur des bandes dessinées jeunesse, Mortelle Adèle.
Depuis toujours, et sans le savoir, Camille et Paul marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Ils sont irrémédiablement attirés comme des aimants qui s’ignorent. Une fois devenus adultes, ils vont s’aimer de toutes leurs forces sans jamais réussir à être heureux ensemble. Jérémy n’arrive pas ouvrir son cœur sur les démons qui le hantent. Alors quand Camille lui fait part de son désir d’avoir un enfant avec lui, il vacille et s’écroule. La perspective de devenir père invoque, lentement mais sûrement, toutes les morts qui peuplent son passé tourmenté. Comment donner la vie quand on n’a jamais trouvé sa place parmi les vivants ?
VALERIE TONG CUONG ‘Un tesson d’éternité’
Le temps d’un été, Anna Gauthier perd le contrôle d’une vie qu’elle croyait parfaitement maîtrisée. Alors qu’elle menait une vie sans histoire, entre sa parapharmacie et sa famille soudée, elle voit son monde s’écrouler quand son fils se retrouve aux prises de la justice. Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine parfaitement huilée ? Que se passe-t-il quand toutes les apparences volent en éclats ?
Pour finir scoops sur les tournages en cours :
Un tournage démarre ces jours-ci à Antibes : c’est l’adaptation du roman de Guillaume Musso ‘la jeune et la nuit’ avec l’acteur principal Ioan Gruffudd (vu dans les 4 fantastiques).
Le roman de Marc Levy ‘toutes ces choses qu’on ne s’est pas dit’ est également en tournage avec l’acteur Jean Reno…
A suivre… bientôt sur nos écrans…
Comments