top of page

February 11, 2016

Les 4 accords Toltèques enseignent à se libérer de nos croyances, parfois limitantes, qui nous enchainent au quotidien.

 

1er accord : que votre parole soit impeccable 

Les mots ont leur propre poids ; ils permettent de s’exprimer et se faire comprendre. Ils peuvent asservir ou libérer. Les paroles intérieure et extérieure sont toutes les deux aussi importantes. Être impeccable c’est ne pas se juger ni juger les autres et assumer ces actions. Ce 1er accord peut vous conduire vers une liberté personnelle où la parole si elle est impeccable vous transcendera.

 

2nd accord : quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle

 Ce que disent et/ou font les autres les concernent eux et non vous. Chacun construit son propre rêve et sa propre vérité. Ne pas prendre en compte leurs actes (paroles/gestes) c’est rester libre et avoir confiance en ces propres capacités.

 

3ème  accord : ne faites pas de suppositions 

Toutes hypothèses sur les autres vous entrainent vers des pensées néfastes. Cela vaut également pour soi : on peut se tromper sur ses propres capacités. Le mieux est de communiquer clairement et (se) poser les bonnes questions. Pour cela : être à l'écoute de l’autre,  ne pas avoir peur de clarifier ses pensées, ni de la réponse de l’autre : chacun a le droit de dire OUI ou NON.  

 

4ème  accord : faites toujours de votre mieux (ce dernier accord consolide les trois précédents) 

Le 'mieux' = c’est le vôtre : il varie selon les heures, vos envies, désirs, votre énergie… Remplacez les ‘il faut’ par ‘je peux/j’ai envie de…/j’ai plaisir à…’ et continuez à faire de votre ‘mieux’ : ni plus ni moins. Lorsque vous passez à l’action vous faites de votre mieux tout en restant juste et en trouvant votre équilibre.

 

Mon avis et autres pensées

 

Les 4 accords toltèques sont en quelque sorte un chemin à emprunter pour vivre au quotidien, avec soi même et en société. Ils sont une force à appliquer tous les jours pour affronter les événements. Pour les mettre en pratique la volonté est un atout majeur et si vous échouez un jour recommencez le jour suivant (comme un enfant qui marche pour la première fois et tombe et qui se relève immédiatement).

Nous avons toujours le choix : le choix de choisir de vivre libre ou enfermé dans nos croyances…

Ce livre est une petite graine qui va germer doucement au fil des jours...

 

C’est à vous maintenant d’avoir le choix (‘nous sommes tous la somme de nos choix’)

 

Belle découverte…

 

 

Please reload

bottom of page