top of page

L’intrigue

 

« Tu n’as pas l’air d’un homme dont le temps s’est achevé, tu sembles être un homme dont la vie est sur le point de changer… » Son aventure commence ainsi …Arjun, directeur marketing d’une grande entreprise, vient d’avoir un accident de voiture et il est sérieusement blessé… Il se rendait à un important rendez-vous d’affaires sans motivation aucune, son métier ne le passionnait plus, sa femme l’avait quitté en emmenant leurs jumelles…

 

Lorsqu’il entend cette phrase, il réalise qu’il est face à un sâdhu (personnage haut en couleur en Inde qui dévoue sa vie à la spiritualité et la religion) et que malgré ses blessures il ne ressent aucune douleur. Le sâdhu va le sauver en lui faisant promettre de partir dans les montagnes de l’Himalaya jusqu'à Hemkund Sahib, un lieu de pèlerinage sikh à 4600 m d'altitude … sur les traces de lui-même… Intrigué il va donc suivre son conseil.

 

Durant ce périple, grâce au secrets des montagnes et des épreuves qu’il dont endurer Arjun va peu à peu évoluer vers la personne qu'il a nié être, c'est-à-dire lui-même. Prétentions, faussetés, confusions et contrevérités s'effondrent alors qu'Arjun est contraint d'affronter le désordre qu'il a créé lui-même dans sa vie.

Arjun doit passer 3 tests si il veut être délivré de lui-même et il échoue ; ci-joint quelques extraits des explications du sâdhu à Arjun suite à ses échecs :

 

Test I : il consiste à rester dans un cercle si il souhaite s’en échapper il mourra dans les flammes

Echec : ton espace est ton Monde, tu crées ton propre Monde, ton Monde devient ta propre responsabilité : tu deviens responsable de ce qui arrive dans ton espace : aux choses et aux personnes. Ton rôle est de prendre les choses en mains et d’assumer ce rôle dans ton environnement. On se souvient de toi par ce qui tu fais à l’endroit où tu es.

 

Test II : il consiste à rester dans un cercle si il souhaite s’en échapper il mourra dans les flammes

Echec : si quelqu’un occupe ton espace ; il ou elle l’occupe pour une raison. Cette raison doit servir. Si c’est dans ton espace donc il est de ta responsabilité de savoir qui est celui-ci et quel rôle joue-t-il dans ton destin.

Si tu n’intègres pas les gens dans ton projet ils pourront constituer un obstacle. Si ils ne sont pas de ton cote finalement il sont contre toi. Chaque personne dans notre Monde à un rôle important à jouer dans notre projet, en particulier ceux qui font partie de notre voyage (femmes, enfants, collègues, parents…). Ils sont dans  notre vie pour contribuer par ce qu’ils sont. Chaque personne se trouve sur une ligne parallèle à la tienne et tant que tu permets aux gens de  contribuer à ce que tu es tout en étant ce qu’ils sont et en progression dans leur voyage avec toi ton monde est en sécurité et le leur avec toi.

Savoir que tu es conscient du désordre dans ta vie et désireux d’effectuer un changement te rend puissant. Se tenir sur un piédestal et ordonner aux autres de changer n’est pas du pouvoir : c’est de l’arrogance. Si tu as fait de ta vie un désastre cela ne signifie pas que tu es impuissant, cela signifie que tu as utilisé ton pouvoir dans la mauvaise direction. Si cette source de pouvoir en toi peut être guérie pour créer de la prospérité, alors le monde pourrait juste être le paradis.

Test III : il consiste à rester dans un cercle si il souhaite s’en échapper il mourra dans les flammes

Faire en sorte que rien ne change. Quand tu changes en esprit ton univers cela impacte tes décisions/actions et c’est ainsi que tu manifestes le changement dans ton monde physique. Tu ne peux pas empêcher les choses et personnes de changer. Le seul pouvoir dont tu disposes est celui que tu as sur ton propre état. Le Monde va changer c’est la loi de l’Univers. Mais changeras-tu selon le monde ou changeras-tu le Monde selon ta vision ? La réponse à cela te mènera au désastre ou au succès.

Laisse le Monde changer mais ne laisse pas ton état de passivité changer, laisse le Monde changer mais ne laisse pas ton état de certitude se changer en état de doute parce que tu n’aimes pas ce changement. Laisse le Monde changer mais ne laisse pas ton bonheur changer, avec le désespoir apparait le monde que tu projettes sur toi.

Si tu t’accroches à ta capacité à comprendre et si tu ne bouges pas alors la pure stabilité de ta certitude changeras le monde. Lorsque rien n’affecte ton énergie tu as le contrôle sur ce qui change ou reste constant autour de toi LE MONDE REPOND A CE QUI TU ES.

Le regret est à la vie ce que le termite est au bois => il va te grignoter

La confusion est à la vie ce que le parasite est à son hôte => il va te consommer

 

La dualité fonctionne dans un monde matérialiste. Mais dans un contexte spirituel qui se ressemblent s’assemblent. Tant que tu agis par ignorance ton être intérieur continue à briller car peu importe à quel point tu peux prétendre  que tu ne le savais pas, tu te déplaces toujours comme il faut sur le chemin. Tu ne fais plus confiance cesse de courir devant toi, tu n’as plus que TOI à perdre. Reste avec toi-même et tu resteras toi-même

 

Ce roman initiatique écrit avec une plume légère et souvent drôle vous aidera à trouver votre appel, votre voix et, qui sait même, votre vrai moi.

788faa99178ec471ddd780e67d576f15.jpg
b0bf78cb1c6d6224d9c53010641a40ec.jpg
bottom of page