top of page

Alexandre Jollien doit apprendre leurs codes, mœurs, habitudes et les règles et les apprivoiser. L’auteur s’appuie sur les enseignements des philosophes, sur ses connaissances et ses expérimentations.

 

De multiples exemples/anecdotes viennent étayer ses propos tout au long de ce récit. Pour lui les épreuves sont quelque fois destructrices mais elles sont inévitables et, si on les accepte pour ce qu’elles sont, elles deviennent des expériences. La philosophie représente, en quelque sorte, une méthode qui lui permet d’avancer sur son chemin de jeune Homme.

Mon avis et autres pensées

Alexandre Jollien a su se détacher de son physique atypique et de ses ‘souffrances’ et faire en sorte de se focaliser sur ses atouts (esprit/joie de vivre/soif d’apprendre/ouverture aux autres….).

 

En découvrant la philosophie il essaye de comprendre ce qu’il lui arrive. Car on peut cumuler les expériences pour fuir la réalité sans en comprendre (=faire l’expérience de) le sens profond et les conséquences qu’elles ont sur nous et notre entourage. Alexandre Jollien, avec un physique atypique et ses difficultés, nous apprend que chaque événement nous aide à nous construire, à nous connaître et donc à choisir ce qui nous fait vivre et de pouvoir vivre pleinement en conscience.

Belle découverte…

Please reload

bottom of page