top of page

L'auteur

 

D’origine indienne, et américain d’adoption, Deepak Chopra est médecin, endocrinologue, et écrivain. Il a introduit les thèmes de la médecine alternative et de la spiritualité. Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité, le New Age et la médecine alternative en combinaison avec certaines théories de la physique quantique.

Le livre

Dans cet ouvrage Depaak Chopra s’interroge sur les guérisons miraculeuses, sur les rémissions de certaines maladies dites lourdes. En alliant ses connaissances des médecines traditionnelles anciennes et nouvelles aux découvertes de la physique quantique il tente de trouver une explication. Il fait le parallèle entre l’univers et le corps humain. Les particules infiniment petites (plus petites que les atomes) appelés ‘particules quantiques’ se trouvent partout, dans la nature et dans notre corps. Elles sont activées par le principe d’’intelligence’ qui agit au niveau le plus profond à l’intérieur même des cellules qui elles sont matières. Et en agissant de cette façon l’esprit agit sur le corps, donc sur nos cellules elles-mêmes…

En alliant une vie active (exercice physique), spirituelle (méditation) et en se reliant à la nature (notre corps et l’univers sont issus de la même vibration) nous avons le pouvoir de rester en bonne santé, et le pouvoir potentiel de guérir.

Mon avis et autres pensées

Deepak Chopra, via ce livre, nous ouvre les porte de la ‘mécanique quantique’ du corps. Cela peut faire peur à certains car elle n’est pas observable au sens propre du terme. On ne la voit pas comme on peut observer au microscope les virus/bactéries et autres germes. Photons et électrons font partis du monde quantique invisible mais pourtant tellement présent. Cela existe et peut devenir une forme de médecine du futur.

 

L’auteur décrit ainsi le niveau quantique : ‘il s’avère que matière et énergie proviennent de quelque chose qui n’est ni matière ni l’énergie’. C’est une construction abstraite qui n’est limitée ni dans le temps ni dans l’espace. Cette ‘singularité’ jaillit d’une région qui sait simplement organiser la matière, l’intelligence, l’esprit et la forme. Chaque fois qu’un événement mental a besoin d’une contrepartie physique il passe par la mécanique physique. C’est la clé qui explique comment les univers de l’esprit et de la matière s’associent sans commettre d’erreur, car ils sont tous les 2 imprégnés d’intelligence… C’est grâce à cette ‘intelligence’ que le corps et l’esprit peuvent travailler de concert à nous garder en pleine forme tout au long de notre vie’.

Deepak Chopra nous dit en substance ceci : ‘le monde est vibration dans un grand vide. La conscience lui donne forme et rend ce monde tangible’

bottom of page