top of page

L’intrigue

Ce roman raconte une rencontre improbable : une dame âgée sur le point de quitter la vie qu’elle aime tant et un jeune homme qui ne souhaite plus vivre et à tout fait pour la quitter. Entre eux l’alchimie va fonctionner immédiatement. Au fur et à mesure une réelle amitié va naitre. Blanche explique et raconte à travers ses expériences à Hugo, son jeune interlocuteur, sa conception de la vie et va l’aider à lui redonner goût à la vie. Ensemble ils vont s’apprivoiser, se confier et se soutenir.

Blanche a fait une expérience extraordinaire à 17 ans et c’est ce qu’elle tente d’expliquer à Hugo pour lui redonner confiance en lui, de son côté le jeune homme lui confiera enfin sur son lourd passé.

Mon avis et autres pensées

Dans ce roman on retrouve toute la sagesse de l’auteur : il nous parle à travers ce magnifique personnage de Blanche de sa passion : la philosophie avec des citations de Spinoza, Platon, Socrate et également, en nous citant des poèmes deVictor Hugo, Baudelaire et bien d’autres écrivains.

On y apprend la sagesse d’être à l’écoute de soi et des autres, de cultiver la joie, et de la puissance de la pensée positive. C’est un roman initiatique où l’auteur nous dévoile toute sa sagesse. Pour moi c’est un condensé de toutes ces dernières actions qu’il a entrepris ces dernières années : avec son association SEVE et le film des petits philosophes, ces différentes intervention où il évoque l’idée du bonheur avec Spinoza notamment.

Cette lecture est à la fois un roman et en même temps une invitation à savourer la vie, l’apprécier avec tout ce qu’elle comporte : ses bons et mauvais moments.

Blanche cite Ghandi :   ‘Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde’.

Plein ciel de lumière
bottom of page