L’auteur
L’auteur est psychothérapeute, elle accompagne des personnes depuis plus de 20 ans dans leur quête de l’éveil et du bonheur. Elle a écrit d’autres ouvrages (‘l’intelligence du cœur’, ‘au cœur des émotions de l’enfant’, ‘il n’y pas de parent parfait’).
S'appuyant sur les récentes expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, Isabelle Filliozat éclaire la question avec son habituelle clarté. Elle propose surtout des exercices pour remonter la pente. Qu´il manque de sécurité intérieure ou de confiance en ses compétences, le lecteur apprendra à s´aimer un peu plus chaque jour.
Le Livre
Peur de l'avenir ou des autres, doutes ? Nous avons tendance à mettre sous le même vocable des symptômes bien différents. Les évènements liés à notre vie peuvent diminuer la confiance en nous.
Le confiant ne réussit pas tout ce qu´il entreprend, il doute parfois aussi avant d´élucider les causes du problème.
La preuve ? voici une petite anecdote :
une communication radio entre un bateau de l’US NAVY et les autorités canadiennes au large de Newfoundland
Les américains : veuillez-vous dérouter de 15° nord pour éviter une collision. A vous
Les canadiens : veuillez plutôt VOUS dérouter de 15° sud pour éviter une collision. A vous
Les américains : je suis le capitaine du navire des forces navales américaines. Je répète veuillez modifiez votre course. A VOUS
Les canadiens : non, VOUS veuillez-vous dérouter je vous prie. A VOUS
Les américains : ici le porte avion US Lincoln 2nd navire en importance de la flotte navale américaine. Nous sommes accompagnés par de nombreux navires d’escorte, 3 croiseurs et 3 destroyers. Je vous demande de dévier votre route de 15° nord ou des mesures contraignantes vont être prises. Déroutez votre route maintenant. A VOUS
Les canadiens : nous sommes un phare… A VOUS
Silence du côté des Américains…
Cette anecdote m’a fait mourir de rire ! Pas vous ?
Le manque de confiance a des origines variées, comportement adaptif il est une réponse à un environnement, et à une situation. Certaines blessures sont évidentes : souffrance de l’enfance… d’autres sont plus subtiles et passent inaperçues. Identifier la source de l’humiliation est le premier pas, car comprendre aide à mettre en perspective, à relativiser et à voir que tout ne vient pas de soi.
La dernière partie de cet ouvrage propose des exercices concrets avec explication afin de pouvoir vous auto évaluez, un peu comme si vous étiez accompagné par un thérapeute…
A travers chaque chapitre on comprend mieux ce qu’est la confiance, comment elle se construit, pourquoi certains ont confiance en eux et d’autres pas.
Alors vous commencez quand à re gonflez votre confiance ?