L’intrigue
Alice et Jérémie sont amis depuis l’enfance qu’ils passaient ensemble à Cluny. La vie les a un peu séparés. Alice travaille en tant que conseillère en communication et Jérémie est prêtre de la paroisse de Cluny. Lorsque le père d’Alice lui fait part des soucis de son ami cette dernière se met en quête de savoir ce qui se passe. Jérémie lui avoue ses doutes : 12 personnes seulement assistent à la messe du dimanche, et il ne sent plus à la hauteur de sa foi. Ni une ni deux comme lors de leur enfance Alice lui lance un défi : elle s’engage à lui amener cent personnes en deux mois. Pari tenu !
Or Alice n’a pas avoué à Jérémie qu’elle est athée… La religion c’est pas son truc… Alors elle va faire ce qu’elle sait le mieux faire… Elle va étudier et étudier encore la bible pour essayer de comprendre les paroles de Jésus et va s’intéresser aux autres religions… et va découvrir de nouveaux modes de pensées…Jésus has been finalement pas tant que ça !
Mon avis et autres pensées
Dans cette histoire Laurent Gounelle nous entraine dans une quête de Soi, du vrai soi … Le mental représente les peurs infondée produit d’un process mental, l’égo est le fruit de la peur. Le mental pousse l’égo à endosser des rôles : il le cultive l’égo sans relâche.
Trouver le vrai Soi c’est dépasser l’égo et le mental. Lorsque nous ne connaissons pas nous-même nous sommes dans le vain.
Alice comprend au bout de sa quête que pour trouver le vrai Soi il nous faut trouver le chemin de l’amour. Cette force créatrice peut nous libérer de l’égo. Cela prend du temps mais cela vaut le coup de tenter cette aventure. Bouddha dit ‘avec nos pensées nous créons notre monde’.
Belle découverte...