top of page

Les livres

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même’ : lorsque vous avez l’impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel, peut-être ne cherchez vous pas au bon endroit ! Dans son ouvrage Lise Bourbeau fait référence à 5 blessures. Ces blessures nous obligent à porter des masques et ce depuis la plus tendre enfance. Comment les masques et les croyances se forment : le bébé, qui vient au monde, s’aperçoit vite que s’il veut être lui-même cela dérange son entourage ! Alors pour ‘sur vivre’ il met en place une nouvelle personnalité afin de devenir ce que les autres attendent de lui. Et il va construire ainsi sa personnalité à travers les masques qu’il va endosser. Les masques servent à nous protéger contre les souffrances vécues dans l’enfance et ils correspondent à ces 5 blessures : rejet/abandon/humiliation/trahison/injustice (dans l’ordre d’apparition dans le cours d’une vie).

 

L’auteur détaille chaque blessure avec le masque qui lui correspond :

Rejet : fuyant           Abandon : dépendant            Humiliation : masochiste

Trahison : contrôlant                Injustice : rigide

 

En parcourant cet ouvrage on s’aperçoit qu’on correspond à toutes ces blessures, cependant si on est honnête avec soi même il y en a souvent une qui sort du lot. Chaque blessure est détaillée (physique, vocabulaire, maladie, alimentation, caractère…).

Ecoute ton corps : ton corps est ton plus grand ami sur la terre’ : dans cet ouvrage Lise Bourbeau nous invite à prendre nos responsabilités : c’est commencer par prendre soin de soi. Nous vivons sur terre afin d’évoluer : la question est  ‘comment vous voulez évoluer ‘ dans cette vie… Ce qui permet d’être soi et d’évoluer c’est la pensée : ‘l’être humain devient ce qu’il pense’. En créant une pensée, en la nourrissant elle va, par la suite, alimenter les sentiments et émotions, et puis la pensée va créer votre vie : vous devenez conscient en acceptant l’idée que vous créez vos propres pensées puis qu’elles se matérialisent, que ce soient des bonnes ou des mauvaises pensées. L’auteur évoque sur plusieurs chapitres les différents plans (physique, mental, émotionnel) et nous donne des pistes pour évoluer.

Mon avis et autres pensées

J’ai découvert Lise Bourbeau il y a une dizaine d’années. A l’époque, son livre sur les ‘5 blessures qui empêchent d’être soi même’ m’a ouvert à d’autres modes de pensées (et d’autres lectures). Elle nous parle de NOUS, de la façon dont on peut détecter sa ou ses blessures et dont on peut essayer de s’en accommoder ou de s’en débarrasser. Les blessures et masques sont des paravents. Certaines fois on ne les voit pas car elles sont cachées par notre égo. Quelque fois on ne veut pas croire qu’elles existent en nous, cet ouvrage à travers des exemples concrets nous montrent qu’on peut évoluer en comprenant nos mécanismes de défenses.

bottom of page