top of page

Il va emprunter, avec sa future femme, Christina Oiticica, le chemin de Compostelle. Il y découvre des secrets sur lui-même et sur le monde qui constitueront l’essentiel de son message futur. C'est avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires et traduit en 56 langues qu'il acquiert une renommée internationale.

Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il a été admis à l’Académie des Lettres. Il a créé une fondation pour le soutien des plus défavorisés de ce pays et s'investit dans de nombreux programmes humanitaires.

La « légende personnelle » est une expression utilisée par l’écrivain Paulo Coelho dans son livre L'Alchimiste. Selon lui, nous serions tous porteurs d'un destin particulier et favorable. L'accomplissement de ce destin, qu’il nomme la « légende personnelle », dépendrait de notre capacité à retrouver nos envies profondes. 

L’intrigue

Athéna, fille adoptive d'une riche famille libanaise, part vivre à Londres et à Dubaï avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l'avènement et la gravité. A l'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l'avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s'empêcher de penser à celle qui l'a mise au monde, et part à sa recherche. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l'abandonner. Ce qu'elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage. Ainsi est née celle qu'on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

Mon avis et autres pensées

L’histoire d’Athéna est raconté par les personnes qu’elle va rencontrer lors de sa quête de vérité et de la découverte d’elle-même. On comprend rapidement qu’elle a disparu mais on ne sait pas pourquoi... Ces personnages vont tout à tour lui faire comprendre qui elle est et quelle est sa place dans la société.

Sous couvert de la quête d’Athena, Paulo Coelho nous dispense quelques judicieux messages.

Croire en Soi : croire que nous sommes capables, que nous sommes sur le bon chemin car chaque pas est une arrivée ; lorsque nous modifions nos réactions et comportements : les réactions des autres se modifient.

Les désirs sont des choses qui doivent s’accomplir, la volonté est une force : elle modifie l’espace autour de nous et pour cela le désir est nécessaire.

Au début on peut être perdu, ou manquer d’assurance : il suffit d’être conscient. Les esprits de la planète se laissent facilement influencer et redoutent le pire (maladie/invasion/mort)  il faut essayer que la joie perdure, se programmer avec des pensées qui fassent progresser : rire de soi –même, de ses soucis, voire avec humour les angoisses : au début ce sera difficile mais on s’y habitue car tout est déjà en soi.

La clé est là tout est déjà en soi , cependant souvent on ne le voit pas : à cause de nos peurs, de nos blocages (éducation/formatage des pensées)… Cette histoire nous entraine au delà : du Moi et du Soi…

Belle decouverte...

la-sorciere-de-portobello-1033.jpg
bottom of page