top of page

L’auteur

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans. Parallèlement il s’est engagé, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association d’aide aux jeunes en difficultés. Devenu psychothérapeute et formateur certifié en CNV (Communication Non Violente) en 1995, il propose depuis plus de vingt ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.

Le livre

Pour être heureux on pense souvent qu’il faut se sentir bien tout le temps et en toutes circonstances, cependant c’est une illusion qui nous empêche de goûter les moments de bonheur de notre vie. Nous nous sommes créés des pièges qui nous empêchent d’atteindre un certain niveau de satisfaction et qui nous limitent dans nos actions. Thomas d’Ansembourg partage dans cet ouvrage des années d’analyses et grâce à des exemples concrets il nous invite à prendre conscience de ces pièges pour pouvoir nous en libérer.

Nous sommes comme un hamster dans un tambourin, nous tournons en rond…Certains se lancent dans de longues psychanalyses. Cependant pour l’auteur : la psychologie s’arrête à la psychologie… Elle est  vouée à tourner en rond car la compréhension psychologique ne peut vraiment aider à la transformation profonde de l’être.

La transformation profonde ne se trouve qu’en s’ouvrant sur la question du sens et de l’amour de la vie, qu’en se laissant stimuler et parfois secouer par l’élan de vie. Car si nous nous contentons de comprendre techniquement nos difficultés après les avoir analysées, nous ne nous transformons pas vraiment ni en profondeur ni durablement.

Dans le monde moderne où nous vivons nous cherchons souvent dans les compensations un bien être profond de contentement, Cependant, précisément, ces compensations, en soulageant la tension, en nous consolant de notre douleur, nous maintiennent dans cette souffrance récurrente. Nos compensations sont des coupe faim qui ne rassasient pas.

C’est au contraire en acceptant l’inconfort de s’attabler avec nos peurs, de les écouter et de constater qu’on peut découvrir la cause psycho affective qui engendre ce genre de comportement que l'on peut, par la suite débloquer cet encodage et pouvoir se libérer de cette cage qui nous enferme toujours dans le même comportement

 

Le chemin est semé d’embuches, il convient de débusquer nos failles, nos souffrances…

L’auteur évoque les blocages qui nous empêche d’être heureux : les illusions, les pièges anti bonheur, les sabotages, les pensées binaires, les injonctions...

Nos sentiments désagréables à vivre (colère/peur/tristesse/solitude…) nous renseignent sur le fait que nous avons quelque chose et plus clairement à transformer ou à lâcher…Tout au long de cet ouvrage apprenez à repérer vos blocages et installez-vous dans le bonheur…

Mon avis et autres pensées 

Alors, oui le chemin est long, compliqué, ardu et cela peut rebuter parfois, faire mal souvent… Le bonheur ne se trouve pas comme ça, au détour d'une route, sous les pavés ou dans le pré, il nous faut le conquérir et surtout le préserver, le chérir et le cultiver, tous les jours dans les bons comme dans les mauvais….

‘Nous marchons sans le savoir sur le trésor que nous cherchons’

bottom of page