top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Un dimanche au cœur de la 'Forêt des Livres'


‘Fouette cocher ! Nous nous rendons à la Forêt des Livres !’ … Par un beau matin ensoleillé (ou presque) nous voici en route (sur des petites routes au milieu de paysages magnifiques vallonnés de la Touraine, bordés de vignes) pour la 21ème édition de la ‘Forêt des Livres’ à Chanceaux-près-Loches, petit bourgade envahie par des écrivains et personnalités de tous poils (qui ont une belle plume et qui ont fait éditer un livre dans l’année) le temps d’une journée.

Chaque année ce festival réunit de plus en plus de monde (70 000 visiteurs – 200 écrivains !). Quoi de mieux que ce merveilleux endroit, cet écrin de verdure pourvu d’un magnifique château en Touraine qui vit naître de grands auteurs tel que Ronsard, De Vigny, Rabelais, Balzac pour y célébrer les livres et la lecture.

Au milieu d’une allée bordée de platanes séculaires trône le relais des chasseurs où a lieu la cérémonie d’ouverture et de clôture, présidée par le maitre des lieux Gonzague de Saint Bris. Cette année l’invité d’honneur est Renaud. Il ne fait pas de long discours lors de la remise de son prix cependant on le sent très ému ! (ses fans sont venus en masse le soutenir (et c’est pas peu dire !)…

Lors de cette journée le jeu consiste à se balader de stands en stands afin de mettre un nom sur un visage connu (‘mais si tu sais il est sur france2… ah oui tiens donc ! je le voyais plus gros !’). Certaines personnalités attirent plus que d’autres…C’est la cohue sur certains stands, on a du mal à se faufiler. Tout le monde veut approcher la star, la voir pour de vrai ! Tous ces personnages que l’on voit sur son petit écran et qu’enfin, ce jour là, on peut approcher. Enfin on peut lui parler, lui dire ce qu’on a sur le cœur depuis si longtemps, alors c’est un peu la bousculade surtout sur les stands de personnalités comme M Cymes, F Luchini, R Polanski, R Bohringer, A De Maximy, R Mezhari, X De Moulins, B De la Villardière, B Mabille, S Boulay, M Dor, I Frain, H Carrère d’Encausse, Y Alleno, Prince Consort du Danemark.

Les auteurs inconnus ont la part belle également, ils viennent afin de promouvoir leurs livres et essayer de se faire une petite place dans ce monde littéraire déjà si chargé ! Les auteurs de bande dessinée sont présents également.

Un programme chargé attend le visiteur : cérémonie avec remise de prix matin et en fin de journée, pièce de théâtre, colloque, intervention de plusieurs célébrités (cette année Fabrice Luchini est sur scène et nous arrose d’un dialogue dont il a le secret, en évoquant F Hollande au milieu de son discours!).

Pour ma part je n’ai pu résister à acheter le livre de M Cymes et à lui faire dédicacer. J’ai passé une très belle et agréable journée.

Rendez-vous est pris pour le 27 aout 2017…


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page