top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Changement d'heure !


Aujourd’hui : hop on gagne une heure ! A 3h du matin il est 2h … Au départ le gouvernement français a pris la décision du changement d'heure durant le choc pétrolier, en 1975. En effet, face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Et bien sûr le mois suivant les villes se parent de leurs plus belles lumières pour annoncer l’arrivée du Père Noel ! Où est l’économie ? Les jolies loupiotes des rues éclairent le noir du soir durant toute la nuit !! (Bref c’est un autre débat !)

Revenons à cette heure en rabe : génial !! 60 minutes en plus dans une journée ! Qu’allez-vous en faire : la grasse matinée ? Du sport ? Passer du temps en famille, amis ? Lézarder ? Flâner ? Lire ??? Ah ! cela tombe bien j’ai quelques suggestions à vous soumettre !

  • EE Schmitt : ‘l’homme qui voyait à travers les visages’ (bon je sais j’insiste fortement ! Que voulez vous j’admire cet auteur !!) Je suis en pleine lecture de ce livre. Un EE Schmitt ne se dévore pas ! Il se déguste, il faut prendre son temps pour tout lire, même les ponctuations ! C’est comme un bon gâteau (prendre l’exemple de votre gâteau préféré) on l’attend et puis il est là, devant soi ! Et bien on l’observe, on ne le mange pas tout de suite, on ne se précipite pas, ce serait trop facile alors on le savoure, chaque bouchée est un délice… Goûtez ! Vous y reviendrez !

  • David Foekinos : ‘Le mystère d’Henri Pick’. Vous le connaissez sûrement, il a adapté un de ces livres au cinéma ‘La délicatesse’ avec A Tautou et F Damiens (que j’ai croisé alors qu’il n’était pas encore connu ! mais c’est une autre histoire !!).Pour son dernier livre ‘Le mystère d’Henri Pick’ David Foekinos vous entraine sur les traces de personnages ordinaires, c’est si bien raconté qu’on se prend vite au jeu ! Finalement on a envie de les suivre dans leurs histoires et de voir comment ils vont évoluer. A lire partout : dans son lit, au fond de son canapé, dans le métro, dans les bouchons…

  • François Mitterrand : ‘Lettres pour Anne’ : François Mitterrand, figure du parti socialiste, austère (c’est l’image que je garde de lui) finalement nous surprend en homme passionné par cette femme qu’il aime dans le plus grand secret…. A découvrir…

  • Idriss Aberkhane : ‘Libérez votre cerveau’ : L’auteur, spécialiste des neurosciences, nous explique que la meilleure façon d’apprendre est de le faire en jouant et en s’émerveillant. D’après lui on pourrait utiliser notre cerveau de façon différente. (On le nourrit mal physiquement, intellectuellement, spirituellement : mon avis n’engage que moi !)… Pour ceux qui veulent muscler leur cerveau…

  • Pénélope Bageu : ‘Culottées’ (BD) est une galerie de portraits de femmes qui ont marqué leurs époques (la femme à barbe ou la première femme gynécologue). Elle a voulu mettre en lumière ces femmes dont on parlent peu mais qui ont fait beaucoup ; des petites histoires dans la Grande. C’est sous forme de bd, instructif et ludique… Pour celles qui ont la flemme de lire un livre en entier… (parce que là il y a des images !!!).

Bon passage à l’heure d’hiver …


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page