top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Imparfaits, Libres, Heureux !


Aujourd’hui c’est la saint André (une pensée pour mon grand père !) et bon bah c’est l’occasion de vous parler de Christophe André… Je l’ai découvert à travers ses livres puis, par curiosité, j’ai assisté à l’une de ses nombreuses conférences. Serein, alors qu’il se définit comme un grand stressé !, avec sa belle voix calme et posée, j’ai été impressionnée…

Polyvalent, Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne (Paris) où il dirige une unité spécialisée de soins dans le traitement des troubles anxieux et phobique. Ecrivain de plusieurs ouvrages (‘méditer jour après jour, ‘et n’oublie pas d’être heureux’, ‘méditer pour ne plus déprimer’, ‘Trois Amis en quête de sagesse’, avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard), il a sa rubrique dans Psychologie Magazine, il anime des conférences, il enseigne également à l'université Paris X, il intervient sur une radio.

J’ai lu son livre ‘imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi’ il y a quelques années… A travers cet ouvrage il nous indique comment reconstruire son estime de soi, nous accepter tel que nous sommes (sans jugement !)

Qu’est-ce que l’estime de soi : c’est le mélange de regard et de sentiments que nous portons tous sur nous même ainsi que ceux que les autres nous renvoient (ou que nous croyons qu’ils nous renvoient !). Comment être enfin soi-même ? et ne plus se soucier de l’effet que l’on fait ?

Christophe André nous explique que le respect de soi passe par l’acceptation : est-ce que les gens (les autres : ceux qui réussissent !) sont meilleurs ? Plus intelligents ? Peut être que oui ou peut être que non !. En fait, cela se passe à un autre niveau : ils ont des défauts, des imperfections, ils subissent leurs émotions, ce qui fait qu’ils réussissent c’est qu’ils les acceptent. L’acceptation : c’est dire OUI à ce qui EST, puisque cela existe ! C’est reconnaitre que pour le moment la situation est telle qu’elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit… et accepter les faits… Plus facile à dire qu’à faire ! L’acceptation passe par le ‘lâcher prise’. Le but est d’accepter la situation afin d’agir au mieux pour qu’elle ne nous donne pas plus de stress qu’il n’en faut.

L’estime de soi fait partie de nous, sans elle nous ne sommes rien. Alors soyez ‘Imparfaits Libres et Heureux !’ enfin c’est ce que je vous souhaite…


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page