top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Un jardin, du soleil et des livres


Ce week end j’ai fait le grand écart entre frissons et passion… En effet j’ai eu la chance de me plonger dans la dernière enquête de Madeline Greene et de suivre César sur les traces de son épouse bien aimée…

Vous connaissez maintenant ma passion pour Guillaume Musso (qui dédicaçait son livre sur Paris alors que j’étais partie à la campagne… me délecter de son livre à défaut d’avoir la chance de le croiser…).

Son dernier roman ‘Un appartement à Paris’ nous entraine à la suite de Madeline Greene (personnage qui apparait dans un autre de ses romans) de Paris à New York, à la recherche d’un enfant disparu. Grâce à une description des lieux incroyablement riche et précise (c’est tout le talent de Guillaume Musso) on suit ces personnages dans une course haletante contre le temps.

Ce roman est noir, il nous entraine au fin fond de l’âme humaine, on y croise même le diable en personne. Le suspense nous tient en haleine jusqu’au bout. Et heureusement la fin amène de la lumière. Contrairement à ses autres romans cette histoire est peut être un peu plus proche de la réalité, pas de rebondissement à la fin qui nous fait penser ‘whaoua’ seulement un soulagement que cette course folle contre la montre s’achève ainsi… Je n’en raconte pas plus, je vous laisse le soin de découvrir cette histoire palpitante par vous-même.

Le roman ‘Croire aux merveilleux’ de Christophe Ono-Diot-Biot nous fait voyager de Paris à l’Italie en passant pas la Grèce, actuelle et ancienne (avec des références au grec ancien et la mythologie)…

Un jour César décide qu’il ne veut plus vivre malgré son fils, malgré ses parents alors il a tout prévu… ou presque… lorsqu’on frappe à sa porte avec insistante malgré son plan bien défini il ira ouvrir. Une jeune fille se tient devant lui, et en acceptant de la recevoir il va, malgré lui, revenir petit à petit vers la vie…

Cette ode à l’amour, à la vie est un voyage à travers les âges. L’auteur a voulu ‘parler de l'importance de connaître les mondes anciens pour penser les mondes à venir, de la nécessité de transmettre les histoires de ces mondes, ces mythologies méditerranéennes qui demeurent un instrument de connaissance de l'humanité, aujourd'hui encore ‘. Rêver et croire n’est ce pas ce qui fait le merveilleux de la vie ?


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page