top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Il est comment le dernier... ?


Il est comment le dernier L Gounelle ? Et le dernier Giordano ? et le dernier Aurélie Valognes… et il y en a tant d’autres ! Les petits derniers viennent de sortir et on va pouvoir les dévorer cet été sur la plage, ou sur une terrasse au soleil, dans un pré, sur un banc, dans son canapé ou dans son lit… C’est comme chacun le souhaite…

Je vous donc dévoile mes devoirs de vacances pour cet été…

Laurent Gounelle ‘Et tu trouveras le trésor qui dort en toi’ : 5ème livre pour cet auteur à succès. Pour mémoire son premier livre ‘l’homme qui voulait être heureux’ s’est vendu dans le monde entier, traduit en 25 langues.

Cette fois ci nous suivons Alice qui vient en aide à son ami Jérémy… Elle est athée et travaille dans le marketing, lui est prêtre et en plein doute sur sa foi… Son problème ? L’église est pratiquement vide… Alors qu’il s’ouvre à Alice sur ces difficultés, la jeune femme qui aime relever les defis va s’engager à remonter son taux de crédibilité et à augmenter le nombre de ses fidèles, contre un gage : un baiser le jour de l’an… Comment va-t-elle pouvoir l’aider, elle qui ne croit ni en Dieu ni aux bondieuseries ?

Raphaëlle Giordano ‘le jour où les lions mangeront de la salade verte’ : dans son premier roman on découvrait le métier de 'routinologue', dans le second son héroïne Romane est spécialiste en ‘burnerie’. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont toutes les indélicatesses des personnes que nous croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante. La jeune femme part en guerre contre ce genre de personnage au sein de son entreprise en leur proposant un programme unique en son genre, véritable relooking de posture et de mentalité. Parmi ses nouveaux participants, figurent de beaux spécimens, surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, mais horripilant archétype de burnerie !

Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre !

Frédéric Lenoir ‘Philosopher et méditer avec les enfants ‘ : Fréderic Lenoir a parcouru la France et à voyager de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe pour aller à la rencontre de jeunes enfants afin de leur poser des questions philosophiques. En effet Frédéric Lenoir s’est demandé pourquoi, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Tout le long de son voyage il a découvert chez les enfants une étonnante capacité à penser. Lors de ces rencontres ils ont pu apprendre les règles du débat d’idées et développer leur discernement ainsi qu’une réflexion personnelle.

Son ouvrage propose aux parents, enseignants, éducateurs une méthode et des outils concrets, afin d’ouvrir les enfants aux questions philosophiques du monde. Petit bonus dans le livre : un CD de méditations guidées.

Aurélie Valognes ‘minute papillon’ : Rose, après avoir perdu son emploi et appris que son fils quittait le nid familial, va devoir travailler chez une vieille dame un peu folle et sa fille despotique. Elle n’a pas le choix mais finalement si c’était une seconde chance ? Aurélie Valognes nous entraine comme toujours à la suite de ces personnages haut en couleur, vibrant d’émotion avec une toujours une note positive pour la fin.

C’est l’exception qui confirme la règle je voulais parler du premier livre de Peter Wohlleben

Peter Wohlleben‘la vie secrète des arbres’ : l’auteur est forestier en Allemagne depuis 20 ans. A ses débuts il travaille avec des pesticides, des tronçonneuses, puis petit à petit il apprend à connaitre les arbres, et tente de trouver des solutions plus naturelles pour prendre soin des arbres. De nos jours il est en charge d’une foret écologique. Dans son livre il nous explique que les arbres sont organisés en société : les parents vivent avec leurs enfants et les aident à grandir, qu’ils ont un système radiculaire leur permettant de communiquer entre eux… En bref les arbres sont vivants et nous avons sûrement à apprendre d’eux…


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page