top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Roman populaire...


Pour changer un peu j’ai envie de vous parler de Michel Bussi car j’ai passé l’été avec lui, euh…enfin à lire, que dis-je, dévorer 2 de ses romans et je me suis régalée…

A propos de l’auteur

Michel Bussi naît en 1965, en Normandie. Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Des enquêtes qui vont inspirer notre futur auteur ? Etudiant à l’Université, Michel choisit la géographie ; il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias.

Michel Bussi entre aux Presses de la Cité avec ‘Nymphéas noirs’ : avec tout ce qui fera sa marque, sa signature, son originalité : le twist final, imprévisible, et l’équilibre parfait entre style, intrigue, émotion, rythme… ‘Nymphéas noirs’ devient le roman policier français le plus primé en 2011 et inaugure une série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur, nourri de BD, chansons, romans, films. Suivront ‘Un avion sans elle’ (2012), ‘Ne lâche pas ma main’ (2013), ‘N’oublier jamais’ (2014), ‘Maman a tort’ (2015) et ‘Le temps est assassin’ (2016).

Il y a quelques mois j’ai découvert les romans de M Bussi à travers ‘N’oublier jamais’ et j’ai immédiatement accroché. Puis on m’a prêté les ‘Nymphéas Noirs’ (jusqu’à présent mon préféré).

Cet été j’ai redécouvert le chemin vers la bibliothèque municipale de ma ville et j’ai pris donc ‘Un avion sans elle’ (500 pages lu en un dimanche pluvieux d’août… oui oui j’ai bien écrit août et pluvieux dans la même phrase !) et j’ai enchaînée avec ‘Ne lâche pas ma main’.

Dans ces récits, même les lieux font partis de l’histoire, c’est sûrement parce qu’il est professeur de géographie, les descriptions sont si précises qu’on est plongé directement dans l’univers des personnages : dans ‘Ne lâche pas ma main’ on fait le tour de l’ile de la Réunion, dans les ‘Nymphéas noirs’ on suit pas à pas les héros de cette histoire dans le célèbre village de Giverny. Des histoires haletantes, des personnages attachants, des lieux mythiques j’ai hâte de découvrir les autres histoires…

Je vous laisse car je retourne à la bibliothèque…

Belle découverte.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page