Quels seront les derniers mots, lignes ou paragraphes que vous lirez aujourd’hui ?
Pour ma part j’ai deux livres en cours et j’espère les avoir terminés d’ici ce soir minuit… car j’ai déjà ma liste pour le début 2018… mais chut je vous en reparlerai… en 2018…
Je suis en train de lire le livre de Boris Cyrulnik ‘Un merveilleux malheur’ sur la résilience… Boris Cyrulnik est un enfant rescapé des camps de la mort, il affirme qu’un drame peut être surmonté comme un ‘merveilleux malheur’… Joli oxymore… L’auteur nous emmène sur les traces de ces personnes qui ont su se reconstruire après un événement traumatique grâce à la résilience. Elle désigne la capacité de s’en sortir, de réussir, de se développer en dépit des épreuves. Magnifique livre qui nous fait découvrir à travers les histoires de ces personnages qu’il est possible de se relever malgré les drames… Étayé de données scientifiques et d’exemples concrets on comprend mieux la subtilité de l’être humain…
Explication : l’oxymoron est une figure de rhétorique qui constitue à associer deux termes antinomiques ‘l’obscure clarté’ de Corneille, Gérard de Nerval parle de ‘soleil noir de la mélancolie’ chaque terme souligne l’autre et le contraste les éclaire. Je trouve cela très poétique.
Il ne me reste que quelques pages pour finir le livre de Patricia Darré ‘N’ayez pas peur de la vie’… j’ai déjà évoqué cette auteure (voir rubrique ‘s’élever’ pour ces romans ‘lumière de l’invisible’ et ‘l’invisible de la science’). Dans ce roman-ci elle évoque la modification de la fréquence terrestre qui impacte nos corps physiques, psychiques et énergétique. Ce changement affecte notre rapport avec le temps lui-même car ce dernier s’accélère…. Et donc porte à conséquence… La Terre arrive à terme d’un cycle et les prémices d’un nouveau se met en place, et se fait sentir… Beaucoup de personnes en ressentent les effets (mauvais sommeil, moins de repos, réveil fébrile et non reposé).
Ces changements concernent tous les champs : climatiques, électroniques, magnétiques, vibratoires, et crée des perturbations sur notre corps physique. Patricia Darré évoque également ses rencontres avec des scientifiques pour bien nous expliquer ces divers phénomène et ces expériences de communication avec des personnes de l’au-delà pour mieux nous expliquer notre présent… Toujours passionnant…‘le présent est le résultat du passé et prépare ce que sera le futur’.
Je vous laisse, donc, pour finir, avant minuit, ces deux beaux romans…à l’année prochaine…