Marathon pendant mes vacances d’avril : 639 pages en 1 semaine … Je me suis plongée avec délice dans cette histoire à tiroir, 4ème roman de Joël Dicker (écrivain suisse).
L’auteur nous entraine sur la piste d’un tueur dans une petite ville des Hamptons, lors d’un festival. A travers une pléiade de personnages, bien campés, on remonte le temps pour savoir en 2014 ce qui s’est vraiment passé en 1994.
Résumé :
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque, avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?
L’histoire est prenante du début jusqu’à la fin, à laquelle bien sûr on ne s’y attend pas.
J’avais déjà dévoré le second roman ‘La vérité sur l’affaire Harry Quebert’. Cet ouvrage a connu un succès phénoménal dans le monde entier, traduit en 40 langues et a obtenu en France, de nombreuses récompenses.
Un scoop : il a été adapté pour la télévision avec en guest star le docteur Mamour, le beau Patrick Dempsey, dans le rôle de Harry Quebert (grimé en vieil homme presque méconnaissable) et réalisé par Jean Jacques Annaud. TF1 va le diffuser prochainement…
Alors télévision ou livre ? je vous laisse le choix…