Ca y est c’était le grand soir ! Je piaffais d’impatience… Imaginez l’un de mes auteurs préféré en représentation sur scène déclamant l’un de ses textes…
En effet Eric Emmanuel Schmitt donne en ce moment 30 représentations exceptionnelles sur Paris au théâtre de la Gaité Montparnasse de son texte ‘Mr Ibrahim et les fleurs du Coran’.
La soirée a été un enchantement ; seul sur scène l’écrivain s’est transformé en acteur.. et quel acteur ! Tout en finesse et retenu, perfection il interprète tous les personnages (du jeune héros de 13 ans en passant par Brigitte Bardot) et nous fait vibrer tout au long de ce conte.
L’histoire : dans les années 60 une rencontre entre un jeune homme qui délaisse son foyer et un épicier ‘musulman’ (et non ‘arabe’ car les ‘arabes’ sont ouverts tous les jours de 8h à 22h) (il faut voir la pièce pour comprendre cette petite phrase) qui tient une échoppe dans la rue bleue (qui n’est pas bleue !). Petit à petit les liens entre les 2 personnages vont se resserrés…
A travers les yeux de son ami l’épicier le jeune Moise va découvrir une autre vie que celle qu’il a vécu jusque-là et il va grandir et murir.
Le texte et l’acteur sur scène, un vrai régal… j’ai passé une soirée magnifique…
Courrez y !