top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

‘A NOUS LA LIBERTÉ’


Les 3 amis, Alexandre Jollien, le philosophe, Christophe André, le psychiatre et Matthieu Ricard, le moine bouddhiste, se sont à nouveau réunis pour nous offrir un ouvrage sur le thème de la liberté.

Vaste sujet… Ils étaient les invités de la dernière émission de la ‘Grande Librairie’ sur France 5.

Ils nous expliquent qu’il n’y a pas de liberté extérieure sans liberté intérieure, il faut se libérer des diktats extérieurs, comme les dépendances aux réseaux sociaux par exemple, et également des dépendances du mental, et de l’égo. Matthieu Ricard la nomme ‘pollution mentale’.

Matthieu Ricard nous rappelle que la méditation aide à dompter le mental, à s’arrêter, à faire un pas de côté, à mettre les émotions qui nous envahissent à distance. Et qu’il n’y a que dans la pratique quotidienne qu’on peut avancer sur ce chemin de sagesse.

Alexandre Jollien nous explique le phénomène de l’acrasie : c’est l’impuissance, le non pouvoir.. Il nous raconte qu’il avait décidé de maigrir donc il est allé s’acheter des livres sur les régimes et puis il a fini au fond de son canapé avec un paquet de chips. Le philosophe suisse nous invite donc à la patience et à poser des actions au jour le jour. Et que la volonté à elle seule ne peut pas tout.

Christophe André n’aime pas le terme de ‘développement personnel’, il prône l’épanouissement collectif. Il souhaite même remettre le gout de l’effort au programme de la citoyenneté. Il estime que l’effort n’est pas assez soutenu et que le don est trop valorisé.

Petit résumé de l’ouvrage

Être libre : le grand chantier de l’existence. Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? Dès l’enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberté intérieure, c’est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose. Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres. ‘La joie est dans le don de soi : c’est la fleur de la liberté’, disent ils.

Je laisse le dernier mot à Matthieu Ricard : si on veut devenir plus libre, il faut lire davantage, nous dit-il, car la lecture éclaire notre empathie, aiguillonne notre révolte contre la justice, et nourrit notre sens moral. Il recommande des romans tel que ‘la case de l’Oncle Tom’ (de HB Stowe), ‘Oliver Twist’ (de C Dickens', ‘les Misérables’ (de Victor Hugo)…

Belle découverte


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page