Comment s’y retrouver dans toutes les nouveautés littéraires de cette rentrée de 2019 ?
Je suis allée faire un tour à la Fnac et j’en ramené quelques idées de lectures qui me paraissent intéressantes.
Je vous les partage ici.
Eric Emmanuel Schmitt ‘Journal d’un amour perdu’
Il perd sa mère il y a deux ans, c’est pour lui une intense douleur. Il tente à travers ce roman d’apprivoiser l’inacceptable. Sa mère qu’il aimait tant lui a donné le gout de la vie, la passion des arts, le culte de la joie.
Son roman commence ainsi : ‘Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine’. Roman intime dans le deuil d’un amour infini.
Amélie Nothomb ‘Soif’
Son nouveau roman est sélectionné pour le Goncourt : elle se met dans la peau de Jésus juste avant sa crucifixion. Dans ses écrits autobiographique l’auteur révèle la place singulière qu’occupe Jésus dans sa vie. Il était donc logique qu’elle y consacre un livre en se faisant passer pour le narrateur.
Son roman est résumé comme ceci : ‘Pour éprouver la soif il faut être vivant’
Michel Bussi ‘Tout ce qui est sur terre doit périr’
Ce roman a été publié derrière le pseudonyme de Toby Rolland avec pour titre ‘la dernière licorne’. En effet Michel Bussi souhaitait avant tout que ce soit l’histoire, plus noire que les précédentes, qui intéresse les lecteurs et non son nom. Le roman vient d’être publié en poche sous le nom du véritable auteur.
Un thriller ésotérique bien ficelé : une masse sombre inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat, un livre interdit gardé au Vatican, un animal de bois, portant au front une corne unique… Les indices sont éparpillés, un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde.
Alexis Michalak ‘Loin’
Il est sélectionné pour le prix Renaudot des lycées : premier roman de ce jeune acteur, considéré comme le jeune prodige du théâtre français : il a adapté la pièce ‘Edmond’ au cinéma.
Antoine et Anna, frère et sœur, reçoivent une carte postale avec ces quelques mots ‘je pense à vous je vous aime’, ils partent alors à la recherche de leur père disparu de manière inexpliqué lorsqu’ils étaient enfants… Une enquête qui les mèneras sur les traces paternelles et sur les traces de leur propre identité
Yannick Grannec ‘Les simples’
Son premier roman ‘la déesse des petites victoires’ a reçu le prix des Libraires 2013, elle vit à Saint Paul de Vence
1584, en Provence l’abbaye de Notre Dame du Loup est un havre de paix ou officie sœur Clémence une herboriste dont certaines préparations des simples sont prisés jusqu’à la cour. Cependant le nouvel évêque de Vence compte s’accaparer cette manne financière et dépêche deux vicaires dévoués pour inspecter l’abbaye et y trouver matière à scandale. Mais il va vite être dépassé par ses propres intrigues….
David Lagercrantz ‘Millénuim 6 – la fille qui devait mourir’ : on y retrouve le journaliste Mikael Blomkvist et son amie Lisbeth Salander. Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est la cas pour cette saga policière suédoise écrite par Stieg Larsson et poursuivie par David Lagercrantz… Scandales politiques, affaires classées, manipulations génétiques et fake news, l’assemblage de ces deux trames est explosif.
Suite à la mort d’un SDF, que personne n’arrive à identifier, le journaliste Mikael Blomkvist va s’intéresser de plus près à l’affaire, et demande de l’aide à Lisbeth cependant celle-ci est injoignable. L’affaire va monter jusqu’au cabinet du ministre de la Défense…
Valérie Tong Cuong ‘Les guerres intérieures’ :
Pax Monnier, comédien de seconde zone, est appelé urgemment par un grand réalisateur américain, il quitte précipitamment son appartement malgré le fait qu’il ait cru entendre des bruits suspects venant d’un appartement voisin. De retour il apprend qu’un étudiant a été sauvagement agressé… Commence alors pour lui une véritable descente dans les affres de la culpabilité et du mensonge. La domination du désir et de la peur les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de cette histoire.
Natacha Appanah ‘Le ciel pardessus le toit’
Le titre se retrouve dans un poème de Verlaine, invitée à l’émission sur France 5 ‘la grande librairie’ en même temps qu’Éric Emmanuel Schmitt sur le thème de la mère…
Loup dort en prison, même si le mot exact est maison d’arrêt mais qu’est-ce que cela peut faire les mots lorsqu’il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal… Sa mère et sa sœur imaginent ce que c’est que de dormir en taule 17 ans mais personne vraiment ne peut imaginer les soirs dans ces endroits là…