Laissez moi vous conter une histoire… il était une fois, en Amérique, dans un passé pas si lointain, une jeune femme prénommée June, mariée et heureuse en ménage, avec un travail dans l’édition, des amies, un compte en banque et des projets d’avenir… Cependant une catastrophe écologique va tout balayer brutalement…
Prenez un état, qui pour le bien de ses habitants, sépare, sans pré avis, son peuple en diverses couches comme cela : les femmes en capacité d’enfanter deviennent des ‘servantes écarlates’ (robe rouge et capuchon blanc qui n’est pas sans rappeler les robes des religieuses) ; celles qui ne le peuvent plus sont envoyées dans des camps (de la mort ?) ; certaines, les ‘Martha’, sont assignées à l’entretien des maisons des maîtres, les hommes célibataires deviennent des chauffeurs, et se voient attribuées une jeune épouse…… Tous ces hommes et femmes doivent désormais obéir à des règles pré établies et répondre à leurs attributions, sans faillir au nom de la loi et de Dieu….
Cet état devient totalitaire, les libertés sont supprimées, la lecture interdite, tous les faits et gestes de chacun sont surveillés en permanence, dans les maisons, les rues, les magasins. Dans cette nouvelle vie June devient ‘Defred’ : son devoir est de procréer et donc donner un enfant au maître de maison, le Commandant, lors de cérémonie, sous le regard de son épouse.
Cette société engourdie sous le confort et la résignation s’effondre sous le coup d’une catastrophe écologique, certains se rebellent en s’enfuyant dans le pays voisin…. Ce roman nous montre comment une dictature peut être montée par un petit groupe de personnes, qui une fois au pouvoir, ne seront plus contrôlables et feront ensuite appliquer leurs lois à coup de matraques, de privation, censures et tortures. June va se battre pour tenter de retrouver sa fille, sa liberté. Ce n’est ni une héroïne, ni une guerrière c’est tout simplement une femme qui ne veut pas se soumettre et fera tout pour s’en sortir malgré ses doutes, ses peurs, ses hontes…
Voila l’histoire de June dans le roman de Margaret Attwood intitulé ‘la servante écarlate’.
Ce roman, que j’ai découvert en série, fait froid dans le dos… Son auteur l’a écrit il y a 35 ans et s’est inspirée de faits historiques (les Etats Unis étaient au tout début un état théocratique, des expériences atroces ont été menées sur des hommes et femmes au nom de la connaissance lors de la 2nde guerre, des enfants ont été vendus en Irlande). La suite vient de paraitre sous le nom de ‘Les Testaments’…
La liberté est finalement peu de chose, et n’est jamais vraiment acquise…
Et vous ? Sauriez-vous vous rebeller contre une société totalitaire ?