top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie

Lectures de Janvier 2021

Michelle Obama ‘DEVENIR’


« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »


Une femme ordinaire au sommet du Monde : c’est ce qu’à voulu montrer Michelle Obama tout au long de son récit… Toute personne, qu’importe sa couleur de peau, ses origines, qui a des rêves et qui s’en donne la force peut réussir…


Frédéric Lenoir ‘VIVRE DANS UN MONDE IMPRÉVISIBLE’


« La pandémie du Covid-19, qui n’est pourtant pas la plus grave que l’humanité ait connue, révèle l’extrême vulnérabilité du monde globalisé. Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes aujourd’hui tous connectés, et un simple virus, surgi dans n’importe quel coin du globe, peut mettre l’économie mondiale à terre et impacter la vie de près de 8 milliards d’individus. Car ce sont bien toutes les dimensions de notre existence qui sont bouleversées par cette pandémie : notre vie familiale et professionnelle, comme notre rapport au monde, à l’espace et au temps. Nous sommes touchés par la maladie, par l’insécurité matérielle, par la perte de notre liberté de circuler, par l’impossibilité de nous projeter dans l’avenir. »


Petit guide, précieux, pour survivre en temps de crise…


Pablo Servigne et Raphael Stevens ‘ COMMENT TOUT PEUT S’EFFONDRER’


« Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet qu'ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d'entre nous, ce livre redonne de l'intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L'effondrement est l'horizon de notre génération, c'est le début de son avenir. Qu'y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre... »


Publié il y a plus de 5 ans et toujours d’actualité, hélas…


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page