Sorties programmées juste avant le confinement, sorties reportés à cause du confinement, salons annulés, librairies fermées, le monde du livre s’est écroulé, mais n’a pas dit ses derniers mots !
Ces jours ci sortent les petits derniers Dicker et Musso ! J’ai eu envie de vous livrer un top 5 des livres que j’aimerais lire maintenant !
Guillaume MUSSO ‘La vie est un roman’ => sortie prévue le 28/04/2020 mais … sortie effective le 27/05/2020
D’après les premières réactions, on parle d’un roman captivant, de haut vol, d’auteur ‘enchanteur’ ce roman va être encore un cru exceptionnel !
Le pitch ‘Un jour d’avril ma fille Carrie a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache cache dans mon appartement’ Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Trop hâte ! (lecture prévue ce week end !)
Joël DICKER ‘L’énigme de la chambre 662’ => sortie prévue le 25/03/2020 mais … sortie effective le 27/05/2020
Un roman diabolique et époustouflant dans lequel Joël Dicker nous dévoile une énigme imaginée avec la précision d’un maître horloger suisse.
Le pitch
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier. Un meurtre qui ne sera jamais résolu par la police. Une question persiste : que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Des années plus tard, à l’été 2018, un écrivain se rend dans ce même hôtel pour passer des vacances. Il se retrouve alors plongé dans cette affaire.
Trop envie de découvrir cette énigme !
Virginie GRIMALDI ‘Et ne durent que les moments doux’ => sortie prévue le 06/05/2020 mais … sortie effective le 17/06/2020
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Le pitch
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. Je suis sûre que cette jolie histoire va nous transporter ! Je vous recommande d’aller lire ses lettres à mamie et papi (postées durant le confinement chaque jour sur son quotidien) sur son compte instagram : un régal de poésie, humour et tendresse…
Aurélie VALOGNES ‘Né sous une bonne étoile’ => sortie juste avant le confinement le 6/03/2020 Un
Roman universel, vibrant d'humour et d'émotion !
Le pitch
A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur, mais les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...
Ses histoires sont toujours pleines de douceur et de bienveillance…
Agnès LEDIG ‘Se le dire enfin’ => sortie le 26/02/2020
Des êtres cabossés et attachants, à la recherche d'un nouveau départ.
Le pitch
De retour de vacances, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être
L’histoire se déroule dans la forêt de Brocéliande : cela donne envie de se plonger dans ce roman !
Belles découvertes
Commentaires