On reste chez soi, positif et on tient bon, qu’on soit en famille, isolé, entre amis, à la ville ou la campagne. Le confinement est prolongé et qui dit prolongation dit plus de temps : pour soi, pour l’autre, pour le farniente, faire la cuisine, dormir, profiter de sa famille, et lire, bien sûr !
Je partage ici mon ‘top 5’ des livres que j’aimerais relire (si j’avais le temps hein!!!)
rubrique ‘s’enrichir’
‘Je te promets la liberté’ de Laurent Gounelle
L’auteur a écrit de nombreux ouvrages, ils traitent tous de développement personnel. Souvent le héros de l’histoire vous entraîne sur une voix d’épanouissement, de recherche de soi, d’apprentissage de la vie, au travers de sa propre histoire.
Dans son dernier roman l’héroïne, à la suite d’une rencontre un peu magique, va voir sa personnalité se modifier au fil des jours. Laurent Gounelle évoque par ce biais l’ennéagramme. C’est un outil de connaissance de soi et d’évolution personnelle. C’est un modèle de la structure de la personne humaine qui aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, donc neuf manières de se définir. L’énnéagramme permet d’expliquer grâce à une description précise de la psyché humaine notre attitude face aux diverses circonstances de la vie. C’est ce que va découvrir l’héroïne de ce roman.
Rubrique ‘s’élever’
‘Les accords toltèques’ de Don Miguel Ruiz
En ces temps de confinement il s’avère qu’on est un peu plus anxieux que d’habitude, que certaines personnes soient obligées de vivre dans des espaces confinés, que certains se retrouvent séparés de leurs familles, amis, que d’autres se retrouvent seuls. Heureusement les réseaux sociaux maintiennent un certain lien mais il faut aussi savoir comment communiquer.
Ce livre initiatique nous apprend à communiquer avec bienveillance avec autrui, à se libérer de nos croyances limitantes suivant ‘4 accords’ bien définis. Ils vont nous amener à mieux gérer notre prise de parole envers autrui, et revoir nos modes de pensées et de fonctionnement.
Les voici :
1 : que ta parole soit impeccable
2 : ne jamais prendre les choses personnellement
3 : ne jamais faire de suppositions
4 : faites toujours de votre mieux
Rubrique 'se transformer'
‘Prendre soin de l’enfant intérieur’ de Nhat Hanh
En ces moments où l’on se retrouve confiné dans nos intérieurs, se retrouver avec Soi n’est pas toujours évident. Souvent ce sont nos actions qui nous définissent, cependant nos actions sont pour le moment, limitées et nous voila le plus souvent démunis… que faire ? Et si on allait chercher un peu plus au fond de soi de quoi on est fait ? Dans cet ouvrage le moine bouddhiste tibétain nous aide à travers des exemples et exercices à retrouver l’enfant intérieur en nous… et à nous libérer des entraves qu’ils avaient mis en place pour se protéger. Cet ouvrage est un vrai guide pour nous aider à grandir et dépasser nos peurs et pour avoir enfin le courage d’évoluer.
Rubrique ‘se divertir’
‘L’oracle de la lune’ de Fréderic Lenoir
Roman initiatique… Magnifique histoire que celle du héros, au XIV siècle, paysan pauvre qui croise le chemin de la belle héritière du domaine et va en tomber follement amoureux… A travers son parcours dans l’Italie, c’est un vrai roman initiatique, une quête à la recherche de soi même.
‘Pierre Rabhi le chant de la terre’ Rachel et Jean Pierre Cartier
Quel moment le plus approprié que durant le confinement pour découvrir ou re lire cet ouvrage consacré à Pierre Rabhi. Les humains sont à l’arrêt dans le monde entier, ils se terrent, la planète souffre et explose, et nous le montre par tous les moyens (tsunami, tremblement de terre, virus).
Les deux auteurs ont rencontré Pierre Rahbi, personnage haut en couleur, durant plusieurs jours et ont compilé leurs échanges.
Depuis des décennies Pierre Rabhi défend la planète. Lui qui vient d’un pays sans eau, il a su ce dont la terre avait besoin, ni plus ni moins. Il a inventé des méthodes d’agricultures non invasives, a fondé l’association Colibri, a ouvert des fermes écologiques où il partage son enseignement. Il se décrit comme un paysan de la terre, de la planète. Il apprendra au fil de sa vie à la connaître à l’apprivoiser sans jamais imposer ni l’abîmer, en la respectant.
Ce récit est une porte ouverte sur le futur, un futur plus responsable, plus écologique, plus humain. Il nous dit en substance : ‘nous devons comprendre que notre intelligence n’est pas faite pour dominer mais pour aimer’.
Comments