J’avais lu un des livres de Tich Nhat Hanh ‘prendre soin de son enfant intérieur’ (voir ma rubrique ‘s’élever’) …. Alors lorsque j’ai appris, via les réseaux sociaux, qu’un film (réalisé par Marc Francis et Max Pugh) lui était consacré, j’étais très curieuse de le découvrir.
Le film a été tourné au ‘Village des Pruniers’, situé dans le sud ouest de la France, là ou le maître zen bouddhiste s’est installé après son exil. Moines et nonnes vivent en communauté, en autarcie, n’ont ni téléphone portable ni ordinateur ni comptes en banque.
En été le Village s’ouvre à tous ceux qui veulent venir le découvrir et expérimenter la vie du village… Le Village des Pruniers est un centre de pratique de pleine conscience situé dans le Lot-et-Garonne en pleine nature. Plus de 150 moines et moniales, toutes nationalités confondues, y résident et accueillent tous les ans près de 4000 retraitants (adultes et enfants). Ce domaine a été fondé en 1982 par Thich Nhat Hanh, un maître zen vietnamien qui fut contraint à l’exil en 1966 à cause de son engagement contre la guerre dans son pays.
On y découvre : des visages filmés en gros plan, cadres resserrés sur leurs émotions : leurs expressions sont apaisées, gais, lumineuses… On y suit leurs marches silencieuses, en pleine conscience avec le maître bouddhiste en tête de cortège au sein de la nature, et le quotidien du village : les repas, les méditations, la cuisine… au fur et à mesure on découvre la vie de ce village rythmé par la sonnerie qui rappelle tous les quart d’heure qu’on doit maintenir son attention sur l’instant présent. En effet la pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent.
Tich Nhat Hanh nous enseigne que le passé n’est plus, que le futur n’est pas encore là et que seul le moment présent est important.
Les moines bouddhistes voyagent de temps à autres pour donner des conférence. Dans le film ils nous emmènent aux Etats Unis où ils organisent une méditation en plein air, en plein milieu de New York. Au programme : intervention dans les prisons et quelque uns en profitent pour rendre visite à leur famille qu’ils ne voient que rarement.
Très beau film documentaire qui donne matière à réflexion et permet de découvrir la pleine conscience…. Arrêt sur image pour 1h30... hors du temps... en pleine conscience...